Nos projets
Aménagement d’un jardin de maison de ville à Cormeilles en Parisis (95). La transformation est totale ! D’un terrain nu, livré après une opération immobilière, nous avons redessiné les espaces de ce jardin en travaillant un passage en couloir étroit s’ouvrant sur un jardin arrière doté d’une pelouse et d’un potager surélevé pour le plaisir des enfants. Plus loin une terrasse en bois composite s’organise sur plusieurs niveaux et desserre la cuisine de la maison pour permettre de nouveaux espaces de vies à l’extérieur, le tout surmonté d’un chemin de pergola en châtaignier et de grimpantes pour s’abriter du soleil…
C’est une véritable chambre de verdure en plein Paris que nous avons imaginé pour le compte de nos clients. Celle-ci s’organise comme une pièce de vie avec des cheminements en couloir pour se contourner, se rejoindre, et renforcer l’esprit jardin du « Vu, pas vu » ! Le projet est une surprise à découvrir chaque soir en rentrant et le matin en partant, c’est une bonbonnière de plantes à floraison parfumée, une symphonie de vivaces fleuries… Cette profusion de plante est portée par un tapis de brique lui-même orné de faïence où l’on s’installe désormais sur des banquettes ou à table les douces soirées d’été…
L’aménagement de ce jardin à Colombes consistait à travailler une situation en couloir et en dénivelé, y permettre l’infiltration des eaux de ruissèlements de pluie, tout en jalonnant le cheminement de plans successifs. Le couloir devenait enfin une extension du jardin à parcourir.
Une descente de parking à refaire à l’aide d’un pavage carrossable et drainant, des habillages de jardinière et encadré de porte fenêtre sur mesure en mélèze, terrasse et allée encollée de dalles de grès cérame effet pierre pour un style plus contemporain, reprise des massifs et plantations : le pari de reprendre ici et là quelques points de ce jardin de Garches n’était pas gagné d’avance… Le client est ravi et nous aussi !
Un jardin devant, un jardin derrière… à Houilles les maisons constituent un tissu pavillonnaire dense qui abrite de nombreux jardins arrière, autant de surprises à découvrir au détour d’une porte qui se dérobe alors… Nos clients nous ont sollicité pour une étude d’aménagement de leur jardin afin de repenser l’ensemble. Il fallait prendre en compte évidement la mitoyenneté très présente, les espaces de convivialité en terrasses de pair avec un jardin structuré mettant en valeur la végétation du projet.
Les usages d’une terrasse sont nombreux et sont synonymes de repos, détente et convivialité. Il était important pour notre cliente de Sartrouville d’être accompagnée d’un conseil pour revoir l’aménagement de son jardin. Elle souhaitait retrouver une fibre « Jardin » pour s’immerger de nouveau et se promener aux détours de ses plantations ici et là, mais surtout d’y passer du temps en famille, et profiter de ses terrasses s’ouvrant sur le jardin pour y recevoir les siens. C’est maintenant chose faite !
